Les Nouvelles Activités Périscolaires

Réforme des rythmes scolaires

Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Publics concernés

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques, parents d’élèves, enseignants du premier degré et collectivités territoriales.

Objet

Modification des rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré.

Les horaires de la journée à l’école comprennent trois temps éducatifs

  • Un temps d’enseignement obligatoire et gratuit.
  • Un temps d’activité pédagogiques complémentaires, prise en charge par les enseignants avec accord de la famille et gratuit.
  • Un temps pour les nouvelles activités périscolaires avec inscription payante, prise en charge par la commune.

Nombre d’heure totale par semaine d’enseignement : 24h00
Nombre d’heure totale par semaine de NAP : 3h00
Nombre d’heure total par an par enseignants d’APC : 36h00

Horaires d’ouverture

Les NAP sont ouverts les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 16h45.

Les NAP sont proposées sur une période fixe. Ils sont payants, 120 euros à l’année et sont dégressifs pour les enfants d’une même fratrie.

Les enfants doivent être inscrits obligatoirement en mairie pour chaque période, par le biais du dossier unique d’inscription.

L’objectif des NAP est de proposer aux élèves, dont les familles le souhaitent, des activités pédagogiques, sous forme d’ateliers, venant en complément de leurs enseignements sans s’y substituer et sans alourdir la journée éducative des enfants afin de répondre au mieux aux objectifs de la réforme :

  • respect des rythmes des enfants
  • éveil et découverte
  • coéducation.

Le principal est de permettre le développement de l’enfant avec une volonté renforcée d’atteindre l’autonomie, le jugement et la responsabilité de chacun. Faire découvrir une partie du monde à travers le sport, le théâtre le conte, et d’autres activités comme les langues étrangères…

Les différentes animations vont aider à encourager l’enfant, à grandir et à se construire. Toutes les activités seront appliquées de façon à aider l’enfant à se construire une citoyenneté active : tolérance et respect, accepter l’autre…

Objectifs des actions

Toutes les actions répondent aux objectifs suivants :

  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous.
  • Enrichir les activités pouvant être proposées aux enfants dans le cadre associatif.
  • Développer l’esprit de responsabilité, envers soi et autrui.
  • Découvrir les richesses de l’autre à travers des échanges et la vie en collectivité.
  • Favoriser un épanouissement de l’enfant et son implication dans la vie de la collectivité.
  • Stimuler la curiosité de l’enfant.
  • Encourager l’enfant à s’exprimer, à s’impliquer.
  • Développer les connaissances de l’enfant.
  • Donner à l’enfant la possibilité de s’ouvrir au monde extérieur.

Activités proposées

Activités autour de la réflexion et la manipulation de matériaux, afin de créer et fabriquer des objets techniques en fonction de l’âge de l’enfant. Dessins, peinture, photographie, gravure, mosaïque donnent le goût de l’expression personnelle et de la création, ils participent à la construction de la culture, de l’imaginaire.

Le jeu de manière général, propose un mode de rencontre très particulier et très riche. Observer, analyser, mémoriser. Les jeux de sociétés aident l’enfant à améliorer son sens de la logique et élaborer des stratégies, apprendre des règles de la vie sociale, de suivre des consignes, écouter les autres, attendre son tour, accepter de perdre…

A la bibliothèque, on s’assoit sur les coussins, puis vient le temps de l’histoire. Gai, triste, fantastique, effrayant, le récit enrichi les commentaires des enfants, l’observation des illustrations nourrit la curiosité. Les questions, l’anticipation, les transpositions font parties des échanges (c’est comme à la maison, c’est comme papa, c’est comme….), chacun s’approprie l’histoire.

Rythme, apprentissage de chants, accompagnement musical, reconnaissance auditive de bruitage et d’instrument de musique. Chaque séance est différente suivant l’âge de l’enfant.

Sous forme de jeux l’objectif est de familiariser l’enfant de façon ludique avec la pratique d’une langue étrangère, mais aussi de l’ouvrir sur d’autres cultures.

Connaissance avec le corps, la voix, la respiration ventrale, l’écoute, le respect, la concentration l’imagination. Tous les jeux qui permettent de travailler en s’amusant avec une thématique à chaque fois suivant toujours l’âge de l’enfant.

Initiation football, athlétisme, jeux d’adresse, jeux de balles, jeux d’équipe, danse… tout un ensemble d’exercices physiques se présentant sous formes de jeux individuels ou collectif et pratiqué en observant des règles précises. S’amuser en tenant compte des capacités de chacun,  savoir écouter les consignes, les règles de vie et les informations qui sont données. L’objectif étant que chaque enfant sache trouver sa place et s’exprimer dans son groupe.