Expositions, spectacles

  • Théâtre : Festival “LES EPHEMERES” 1ère édition

Salle des fêtes – Billetterie  – Tout public – Samedi 12 avril 2025

La première édition du festival Les Éphémères proposée par la compagnie Constellations Éphémères a pour but de promouvoir les artistes et les spectacles produits et co-produits par la compagnie.
Le but de la compagnie est de développer des spectacles de théâtre, d’improvisation et de musique, des spectacles jeunes publics et des spectacles tout public.
Ce festival, c’est aussi l’occasion de fêter les deux ans de la compagnie et de proposer un rendez-vous annuel pour vivre desinstants artistiques et éphémères.
PROGRAMMATION :
11:00 Le Chevalier Globule (théâtre, marionnettes, chansons 3-8 ans)
13:30 Match d’impro Bray-et-Lû vs Lidé de Cergy (impro)
15:30 À Livres ouverts (impro pro)
17:00 Cabaret d’impro Bray-Et-Lû (impro)
18:30 30 impros en 60 minutes (impro pro)
20:15 Loversize (musique)
21:00 Match d’impro PROFS (Instantés) vs ÉLÈVES (Bray-et-Lû) (impro)

Buvette et snack sur place tout au long de la journée.

BILLETTERIE : https://www.billetweb.fr/les-phemeres-2025

CODE PROMO !  vous pouvez utiliser le code promo : “BRAYETLU” qui vous donne des réductions sur la billetterie en ligne jusqu’au samedi 5 avril !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Théâtre : “Hors Jeu” – Compagnie Amonine

Stade (ou salle des fêtes en cas d’intempéries) – Gratuit  – Tout public – Vendredi 23 mai 2025 à 18h30

Dans le cadre du Festival Théâtral du Val-d’Oise proposé par le PIVO, la Cie Amonine mène une aventure peu commune et vient donner la parole aux personnages de l’ombre, êtres impopulaires pourtant au cœur d’enjeux fondamentaux : les arbitres de football.

Portés par une partition écrite sur mesure qui met en lumière les parcours individuels pour mieux éclairer le collectif, de vrais arbitres et des artistes témoignent ensemble de l’expérience arbitrale, du point de vue de l’intime. Ici, le théâtre sort des sentiers battus pour atterrir sur un stade, dans la surface de réparation, comme un symbole pour les arbitres, à qui un espace de parole est offert.

 

 

  • Théâtre : “Castelet is not dead” – Compagnie Arnica

Parc de la mairie (ou salle des fêtes en cas d’intempéries) – Gratuit  – Tout public à partir de 8 ans – Jeudi 12 juin à 18h

Bray-et-Lû accueille une représentation d’un des spectacle du Festival de théâtre d’objets et de marionnette en Vexin “Haut les mains !”  porté par le PIVO en partenariat avec Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise.

La compagnie Arnica ouvre son castelet pour l’espace public avec sa meute de marionnettes à gaine, un théâtre populaire pour questionner nos manières de vivre avec de nouvelles technologies, rire de nos paradoxes, et donner des coups de bâtons sur nos peurs !
Un spectacle familial, joueur, fantasque avec différents degrés de lecture qui explore notre monde mutant. Quels humains sommes nous en train de devenir et surtout quels humains voulons nous devenir ?

 

 

 

 

  • Exposition de Peintures/Sculptures/Photographies : édition 2025

Salle des fêtes – Accès libre  – du vendredi 12 septembre au dimanche 14 septembre

Programme et informations à découvrir prochainement.

 

  • Exposition Art en territoire : “On the other side of the sea” – Clément Bedel

Parc de la mairie – Accès libre  – Depuis le 4 septembre

Clément Bedel est un artiste français né en 1993 à Strasbourg. Diplômé en 2017 avec les félicitations du jury de l’ENSAD Nancy, il a participé à de nombreuses expositions en Serbie et en France.
Il a notamment exposé au Centre Culturel de la ville de Belgrade en 2018 et à la Biennale d’art contemporain MULHOUSE 2019.

Après avoir vécu trois années dans les Balkans et pris part à des résidences d’artistes à Leipzig, Belgrade et Istanbul, il s’installe en 2020 à Mulhouse.

“La série ‘De l’autre côté de la mer’  invite le spectateur dans un espace-temps parallèle, un univers étrange qui voudrait faire état de l’Anthropocène, l’ère géologique actuelle qui se caractérise par des signes visibles de l’influence de l’être humain sur son environnement, notamment sur le climat et la biosphère.

Ondulant dans l’espace, se confondant avec les éléments de la composition, les formes hybrides créées par l’artiste sont les agglomérats de ces déchets plastiques que nous voyons envahir la planète : « …les décharges ont remplacé la nature, elles inondent la surface, avalent le monde, elles sont désormais les montagnes, les courbes, elles se meuvent au gré du vent… le plastique devient organique, fusionne avec la flore… au bord du précipice de l’autodestruction, la vie et l’absence de vie luttent silencieusement pour dessiner une nouvelle beauté… » .

Dans ses toiles, Clément Bedel tente de définir le moment précis à partir duquel, juste après la fin, un nouveau futur sera possible, un futur fragile, mais vivant : de l’autre côté de la mer, perdu à l’horizon, au-delà de notre portée et pourtant sous notre influence…”
@https://www.arterritoires.com/collections/expositions/products/on-the-other-side-of-the-sea-clement-bedel