Randonnées / Promenades

Rappel

Lors de tous déplacements, n’oubliez pas de vous renseigner sur la météo, d’informer des proches ou des amis de votre itinéraire, munissez vous du matériel nécessaire pour la randonnée, prenez de quoi vous alimenter et vous hydrater.

La municipalité vous souhaite une très bonne découverte de la vallée de l’Epte et d’une partie du Vexin Français.

Balade en hommage à Pierre Landemard, maire-adjoint de Bray-et-Lu, décédé brutalement en 2023. Il était la mémoire de la commune.

Venez découvrir le dimanche 13 octobre le paysage de Bray-et-Lû sous un angle surprenant à travers le regard d’un professeur de Géologie de CY Cergy Paris Université et d’un guide du Parc Naturel du Vexin Français.

Rendez-vous :
Dimanche 13 octobre 2024 à 14h
Place du 19 Mars 1962 à Bray-et-Lû

Participation gratuite sur inscription : https://www.billetweb.fr/balade-geologique-a-bray-et-lu1 ou au 01 34 48 66 00

Durée : 1h30

La balade débutera au pied de la côte de Baudemont ; celle-ci permet d’observer la transition Mésozoïque-Cénozoïque avec au toit de la craie un affleurement rare (exceptionnel même) de « calcaire de Vigny » (Danien) qui fut autrefois exploité en carrière souterraine. Le pont d’Aveny fut construit avec cette roche. Au-dessus vient la trilogie classique du tertiaire vexinois : des argiles et des sables (Yprésien) puis le calcaire grossier (Lutétien) qui détermine l’étroit plateau de La Villeneuve. La présence du niveau argileux explique les très nombreuses sources (comme la source St Martin) mais aussi des instabilités gravitaires dont un glissement de terrain très récent est encore bien visible. En descendant, on observera les cavités troglodytiques dans la craie qui servaient autrefois au stockage des tubéreux (pommes de terre, carottes…) et au forçage des endives (informations fournies par Pierre Landemard). La balade se finira dans la vallée de l’Epte dont on expliquera le fonctionnement hydrogéologique.

http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/agenda/agenda-detaille/bdd/agenda_id/143

Bilans des randonnées :

2021/2022

2022/2023

C’est une voie agréablement aménagée (revêtement bitumé, traversées faciles, aires d’arrêt) qui traverse plusieurs communes de la Basse-Normandie. Elle débute à Gasny et mène jusqu’à Gisors en passant par Bray et Lû.

Elle accueille diverses activités telles que la course à pied, la marche, le roller et le vélo, elle est adaptée aux personnes en fauteuils roulants.

Longue de 28 km, elle vous permet de découvrir la vallée de l’Epte, en osmose avec la nature au milieu des prairies qui bordent la rivière, le prieuré de Gasny, le moulin de Fourges et sa roue, les châteaux d’Aveny, de Dangu, de Gisors et de Boisgeloup, différentes églises.

Plus d’information sur la voie verte

La circulation de véhicules à moteur thermique est interdite sur cet axe.

Pline / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

C’est une randonnée pédestre de difficulté moyenne d’environ 16 km au départ de Bray-et-Lû (au niveau du parking de la place de la gare) et vous ramènera à l’endroit de départ après un parcours d’environ 4 heures pour des marcheurs initiés.

Durant cette épopée, vous découvrirez le moulin de Fourges, la faune et la flore du marais de Frocourt, l’église de Bray et Lû, la ferme du Chesnay, des points de vue sur la vallée de l’Epte.

C’est une randonnée pédestre de difficulté moyenne au départ de Bray-et-Lû au niveau du parking de la place de la gare et vous ramènera à l endroit de départ après un parcours d’environ de 5h pour des marcheurs initiés.

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l’Epte, à cheval sur l’Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l’Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le parcours ici : https://www.visorando.com/randonnee-les-coteaux-de-l-epte/

Epte